Il fait toujours aussi froid en Nouvelle zelande, episode 3

15/07/2009 - Pays : Nouvelle Zélande - Imprimer ce message

Salut la compagnie !

4 posts en 10 jours! Là on frôle le record de messages. Ce n'est pourtant pas l'affluence de commentaires qui encourage à écrire. Merci quand même à ceux qui y vont de leur plume (ou clavier) pour réagir à nos histoires. C'était mon mini coup de gueule de la semaine, qui n'en est pas vraiment un mais bon....

L'aventure néo-zélandaise se poursuit parfaitement. Donc pour récapituler rapidement pour celui qui arrive en cours de vol (après qu'un de nos lecteurs lui ai fait part de l'intérêt du blog et surtout de  l'intérêt qu'il y a à laisser des commentaires. Et pan !!! deuxième piqure de rappel. J'arrête là), on  est parti il y maintenant 10 jours de Christchurch. On fait le tour de l'île Sud dans le sens inverse des aiguiles d'une montre. Sur le passage, déjà plein de beaux paysages, de belles randonnées, de belles histoires à partager avec nos petits enfants (ou pas), de super retrouvailles avec Michel et ses compères...

Et là vous devriez m'arrêter en plein vol et me demander : « N'étiez-vous pas 6 au début de l'aventure? On ne voit plus que 5 personnes sur les nouvelles photos !» ET là je dis « Bien vu lulu! En effet, Gordi, notre ami écossais, nous a abandonné à Blenheim. Il n'en pouvait plus de mettre des slips sous son kilt, il est retourné au pays. (amis des clichés bonjour!).

Vous voulez du live en voilà; Il est 18H tout rond. On se dirige vers Wanaka (et son lac) et pour la première fois depuis le début du voyage, on roule sur des routes bordées de neige. Avant, on ne la voyait que de loin.

Depuis le dernier post, on a fait quelque chose qu'on est pas prêt d'oublier...surtout en été: de l'escalade de glacier !!! C'était génial. Pour l'anecdote, on a failli garder un tout autre souvenir de cette journée à quelques minutes près. Ce n'est pas que mettre un réveil, on ne sait plus faire mais pas loin quand même. Le rendez-vous avec le guide était fixé à 8h00. Pour être sûr de ne pas perdre de temps, on s'était garé sur le parking de l'expédition. La veille, on s'était couché à 22h.

8H20, j'entends Sisco gueuler un : « Putain les mecs, on est dans la merde !!! » La somme de 225 dollars qu'on avait déboursé la veille pour payer l'expédition nous est tous monté droit au cerveau suite à cette phrase plus que pertinente de notre ami Sisco. Ni une ni deux, enfilage de grosses chaussettes, « faisage » de sacs à l'arrache, mettage de grosse doudoune et nous voilà sortis du Camping-car prêt à dévaler les 16,50 m qui nous séparent du départ de l'expédition. Au final, plus de peur de que de mal.

On avait 2 guides pour nous tout seul et pour toute la journée. 10 minutes de bus, 1h15 de marche à travers la vallée  et nous voilà arrivés au pied du Fox Glacier. Pour la petite histoire et surtout pour les amateurs de géologie, au pied du glacier, on est à 110 mètres au dessus du niveau de la mer et 13 km des premières vagues de surfeurs synonymes de plage. Autant dire rien du tout. Et ce n'est pas les personnes qui ont fait la Mer de Glace à Chamonix qui démentiront!

C'est plutôt marrant de s'équiper comme de vrais aventuriers: casque, chaussure de montagnes, crampons pour la glace (qui ferait frémir plus d'un adversaire de foot), baudrier, cordes, piolet,  etc... La vraie aventure.

J'ai beau avoir fait un peu d'escalade, là çà n'a rien à voir! Il faut littéralement frapper la glace à coup de pieds et à coups de piolets pour se maintenir. On est resté 4 heures au pied des murs de glace à s'exercer à l'« Ice Climbing ». Après cette super expérience, les guides nous ont initier aux prémisses de la spéléologie en glacier. Bon on est descendu que 3-4 mètres en profondeur mais quand même.

Je pense que les photos réussiront à vous faire partager toutes les bonnes choses qu'on a vécu ce jour-là.

Le soir, 3 bières, des spaghettis à la bolognaise et au lit. On étaient tous littéralement cassés.

A très bientôt pour un post plus marquant !!!

Michel (Romain)

PS: Le réveil au lendemain de cette journée a été plus que mouvementée. 3-4 personnes s'agissaient autour du camping-car pendant quelques minutes avec leur appareil-photo. Je veux bien que notre camping soit en bon état mais de là à scotcher devant et prendre des photos, faut pas abuser. Le retour à la réalité s'est plus que rapidement suite aux coups donnés sur la porte. On ouvre et un gentil monsieur (qui ne l'est pas au final) nous informe qu'il a appelé la police pour stationnement de nuit illégal sur le parking. Ca nous faisait plus marrer qu'autre chose et rencontrer les flics de Nouvelle-Zélande. 1 heure d'attente plus tard et de mise au point d'une stratégie de défense infaillible, les porteurs de plainte nous disent finalement que les flics ne se déplaceront pas. Merde...

Fox Glacier

Par benoit
Le 16/07/2009 à 15:38:03
Je te reconnais bien la mon romain,en tant qu'ex mts et aventurier de l'extreme!